CERCC
 

HISTOIRE DES ARTS. Créations littéraires et arts numériques. Du 23 au 26 janvier 2012. CERCC/IFÉ de l’ENS de Lyon.

Responsables : Martine Marzloff, IFÉ - CERCC de l’ENS de Lyon et Éric Dayre, CERCC de l’ENS de Lyon

Demande d’ins­crip­tion

Public visé :

Cadres de l’Éducation natio­nale, corps d’ins­pec­tion, conseillers pé­da­go­gi­ques, for­ma­teurs d’ensei­gnants des 1er et 2nd degrés, ensei­gnants asso­ciés, ani­ma­teurs cultu­rels, étu­diants (Master 2, doc­to­rants).

Contexte

Les bou­le­ver­se­ments des tech­no­lo­gies de l’infor­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion engen­drent des nou­vel­les formes de pra­ti­ques lit­té­rai­res et artis­ti­ques. Cependant, si le monde numé­ri­que appa­raît comme un labo­ra­toire d’expé­ri­men­ta­tions et de créa­tions, il n’en reste pas moins que les œuvres pro­dui­tes s’ins­cri­vent dans une gé­néa­lo­gie lit­té­raire et artis­ti­que. Dans le contexte de l’ensei­gne­ment de l’his­toire des arts, il est lé­gi­time d’iden­ti­fier et d’ana­ly­ser les œuvres, du point de vue lit­té­raire, esthé­ti­que et socio­lo­gi­que tout en sou­li­gnant les filia­tions de ces créa­tions lit­té­rai­res et numé­ri­ques.

Objectifs

- Apports théo­ri­ques sur les créa­tions lit­té­rai­res contem­po­rai­nes et sur les arts numé­ri­ques.
- Analyse des res­sour­ces des par­te­nai­res artis­ti­ques, cultu­rels et ins­ti­tu­tion­nels.
- Analyse des expé­ri­men­ta­tions pé­da­go­gi­ques inno­van­tes en his­toire des arts.

Organisation de la formation

Cette ses­sion fera alter­ner des apports théo­ri­ques et des ate­liers de ré­flexion sur les expé­ri­men­ta­tions pé­da­go­gi­ques inno­van­tes menées par les ensei­gnants asso­ciés à la recher­che, IFÉ / ENS de Lyon, sur l’ensei­gne­ment de l’his­toire des arts.

Évaluation des participants

Une éva­lua­tion des com­pé­ten­ces acqui­ses au cours de la for­ma­tion sera pro­po­sée aux sta­giai­res pré­sents sur l’ensem­ble des quatre jour­nées. Cette option, pro­po­sée à chaque par­ti­ci­pant, don­nera lieu à une attes­ta­tion.

Intervenants

Catherine Becchetti-Bizot, ins­pec­trice gé­né­rale de l’Éducation natio­nale ; Éric Dayre, direc­teur du CERCC, ENS de Lyon ; Emmanuel Souchier, direc­teur du GRIPIC, Celsa, uni­ver­si­té Paris IV Sorbonne ; Serge Bouchardon, uni­ver­si­té de Compiègne, direc­teur du groupe EPIN (Études des pra­ti­ques inte­rac­ti­ves du numé­ri­que) ; Alexandra Saemmer, Paris 8, équipe de recher­che "Écritures et hyper­mé­dia­tions numé­ri­ques" ; Cécile Perret, lycée Arbez Carme (Ain) ; Xavier Malbreil, écri­vain ; Cyril Bret, com­mis­saire d’expo­si­tion ; Alexis Blanchet, uni­ver­si­té Paris 3 Sorbonne Nouvelle ; David Gauthier, res­pon­sa­ble des "Affaires cultu­rel­les" et char­gé de mis­sion "Images", ENS de Lyon ; Philippe Buschinger, école Estienne, Paris ; Bernard Fort, direc­teur du GMVL Lyon ; Samuel Coavoux, équipe de recher­che "Dispositions, pou­voirs, cultu­res socia­li­sa­tions", centre Max Weber, ENS de Lyon ; Jean-Pierre Balpe, Philippe Boisnard et Hortense Gauthier, écri­vains numé­ri­ques ; Patrick Dubost écri­vain, poète sonore, pro­fes­seur de mathé­ma­ti­ques ; Gilles Aldon, équipe Éductice, IFÉ - ENS de Lyon ; Yaël Boublil, coor­don­na­trice des GIPTIC de l’aca­dé­mie de Paris, pro­fes­seur col­lège Jean-Baptiste Clément, Paris ; Martine Marzloff, CERCC - ENS de Lyon ; Didier Philippoteaux, lycée Saint-Michel, Reims, "Performeur poète" ; Étienne Barth, école Paul Painlevé, Lyon ; Lionel Retornaz, cinéaste.

Détails du pro­gramme

PDF - 35.3 ko